À propos
Le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) a été fondé à l’automne 2003 à l’initiative de professeurs de la Faculté de droit. En 2013, il a fait l’objet d’une restructuration majeure avec l’instauration d’une direction bicéphale, l’adoption de nouveaux statuts, une politique d’adhésion révisée et un recentrage de sa programmation scientifique autour de deux axes de recherche : la régulation des activités de l’entreprise (axe régulation et entreprise) et le droit des services financiers (Groupe de recherche en droit des services financiers).
La mission scientifique du CÉDÉ est de favoriser le développement, la transmission et la diffusion des connaissances en droit économique, en droit de la régulation et en droit de l’entreprise, aux échelles régionale, nationale et internationale. Le Centre soutient des recherches théoriques et appliquées, en rassemblant une équipe dynamique composée de professeurs et d’étudiants.
Une philosophie: les étudiants au cœur des activités du Centre avec des membres de provenance diversifiée
La philosophie au cœur du nouveau CÉDÉ repose sur une approche «de la base au sommet» (bottom-up), mettant les étudiants et étudiantes de tous les cycles d’études intéressés par le droit des affaires et le droit économique au centre de ses priorités. Ils sont les cibles privilégiées et les principaux destinataires des activités du Centre. Cette philosophie se traduit notamment par la mise en place informelle d’un comité coordonnateur étudiant, chargé de conseiller et d’orienter la direction sur les grandes orientations du Centre, ainsi que par l’implication majeure des étudiants et étudiantes dans sa gouvernance et sa programmation scientifique.
Dans le même esprit, les nouveaux membres du CÉDÉ se distinguent par la diversité de leurs origines et de leurs profils, ce qui favorise la conception et la mise en œuvre de projets de recherche transversaux en droit économique et des affaires.
De nouveaux axes de recherche ouverts sur des problématiques locales et globales du 21e siècle
Ancré dans son créneau unique portant sur le droit de la régulation des activités économiques (qu’il s’agisse d’échelles locale, comparée ou internationale), le CÉDÉ élargit sa perspective en s’ouvrant aux grandes problématiques qui marquent la vie des individus et des entreprises au 21e siècle. Ces enjeux, qui touchent également le droit économique et des affaires, reflètent l’évolution constante de notre société.
Pour la période quinquennale 2025-2030, le CÉDÉ articule ses recherches autour de trois axes stratégiques: