Banniere page de base

Conférence-midi «Responsabilité des pollueurs historiques relative aux coûts des changements climatiques: une vague de poursuite contre les entreprises est-elle imminente?»

visuel Évènement
Date : 12h15 à 13h30
Lieu : En ligne - application Zoom
Modalités :
En ligne

Description de l'événement

Le Centre d'études en droit économique (CÉDÉ) vous invite à une conférence avec Julien O. Beaulieu, doctorant et chargé de cours. Rejoignez-nous pour découvrir les enjeux des litiges climatiques et les compensations contre les grands pollueurs historiques.

Inscription obligatoire gratuite

En savoir plus sur Julien O. Beaulieu

Julien O. Beaulieu, candidat au doctorat, Imperial College London et chargé de cours, Université de Sherbrooke

Julien est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, d’un diplôme d’études supérieures en économie de l’Université Concordia ainsi que d'une maîtrise en économie de l'Erasmus School of Economics de Rotterdam aux Pays-Bas. Avocat depuis 2018, Julien est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne le droit de la concurrence et le droit de la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre du programme de DESS en droit des affaires et risques de l’entreprise. 

Julien a mené plusieurs projets de recherche avec le Centre québécois du droit de l'environnement sur l'écoblanchiment et les cadres réglementaires entourant les allégations environnementales des organisations, notamment dans le secteur financier. Julien est l'auteur de plusieurs articles et rapports sur les risques de l'écoblanchiment et intervient fréquemment dans le débat public sur ce sujet.

Julien O. Beaulieu est présentement candidat au doctorat dans le programme doctoral Environmental Policy Research d’Imperial College London, au Royaume-Uni. Ses travaux de recherche portent sur les litiges environnementaux, notamment les poursuites pour écoblanchiment et les poursuites pour dommages liés aux changements climatiques.

Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires

Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h15.

L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.

Résumé de la conférence

Des incendies de forêt dévastateurs aux inondations catastrophiques, le changement climatique s’avère de plus en plus coûteux. Dans ce contexte, les victimes se tournent le plus souvent vers les grands pollueurs historiques pour obtenir compensation, que ce soit par la mise en place de «super-fonds climatiques» par les États, la création de nouveaux recours ou l’utilisation d’arguments juridiques traditionnels. Jusqu’à présent, ces démarches se sont avérées généralement infructueuses. Au moment où les progrès scientifiques se concrétisent, les conséquences des changements climatiques s’aggravent et la demande des victimes pour des compensations augmente, nous pourrions être à la veille d’un raz-de-marée de litiges et de mesures de compensation à l’égard des grands pollueurs historiques. Cette conférence examine les récents développements juridiques et politiques à l’échelle internationale en ce qui a trait aux poursuites pour dommages climatiques contre les entreprises, ainsi que leurs implications dans le contexte québécois.