Banniere page de base

Conférence-midi «Multinationales et obstacles juridiques au respect des droits humains en Afrique»

Conférence midi du 5 juin Conférence-midi
Date : 12h10 à 13h30
Lieu : Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Modalités :
Hybride

Description de l'événement

La communication a pour objet d’explorer les obstacles et les remèdes juridiques pouvant amener les entreprises multinationales à assumer leurs responsabilités dans le domaine du respect des droits humains en Afrique. 

 
L’évocation de la promotion, de la protection et du respect des droits humains a, pendant longtemps, fait penser aux pouvoirs publics au point où pour faire la différence entre la théorie des droits de l’homme et celle des droits de la personnalité, certains auteurs ont pu affirmer que la première permet de protéger chaque personne contre l’arbitraire de l’État et de la puissance publique alors que la seconde assure la protection de chaque individu contre les autres membres de la société. Pourtant, en dépit de l’importance non négligeable du rôle des pouvoirs publics en la matière, d’autres structures peuvent contribuer à la promotion des droits humains. C’est d’ailleurs le sens que l’on pourrait prêter à la Déclaration universelle des droits de l’homme qui appelle tous les individus et les organes de la société à respecter, protéger et promouvoir les droits humains. La contribution de certaines des composantes sociales pourrait même être plus efficace que celle des pouvoirs publics. C’est le cas des entreprises et spécialement des multinationales dont il sera question de définir leur responsabilité en la matière. Les entreprises multinationales peuvent-elles réellement assumer leur rôle à cet égard?

En savoir plus sur Alain Kenmogne Simo

Agrégé des facultés de droit (CAMES), titulaire d’un Master en banque et finance et d’un doctorat en droit des affaires et professeur titulaire à l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Alain Kenmogne Simo est actuellement chef du Département de droit des affaires et de l'entreprise et directeur du Laboratoire d'études et de recherches en droit des affaires. Ses principaux enseignements portent sur le droit de l’ingénierie financière, la réglementation, l’éthique et la déontologie des affaires et, spécialement dans le domaine bancaire et financier. Il a dirigé plusieurs mémoires et thèses et est l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues scientifiques africaines et internationales. 

Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires

Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation de 1h15.

L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires

Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.