Banniere page de base

Conférence-midi « La démocratie économique ou l'héritage social de la Constitution économique »

image Inscription obligatoire gratuite
Date : 11h30 à 13h
Lieu : Salle 5128, pavillon Charles-De Koninck
Modalités :
Présentiel,
Inscription requise

Le Centre d'études en droit économique (CÉDÉ) vous convie à sa prochaine conférence, qui sera dispensée par Guillaume Grégoire, Chargé de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège (Belgique).

La conférence portera sur l’héritage social de la « Constitution économique » et son rôle dans les débats contemporains. 

Depuis l’avènement de l’Union européenne, la notion de « Constitution économique » est souvent associée à la sanctuarisation juridique du marché promue par les courants néolibéraux. Pourtant, elle est d’abord née comme une critique des contradictions sociales posées par l'économie de marché, formulée notamment dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres autour d’un projet de démocratisation de la production et du travail.

Malgré la réappropriation néolibérale ultérieure du concept, les aspirations à démocratiser l’économie ont perduré et se sont institutionnalisées dans diverses institutions juridiques fondamentales, telles que la Sécurité sociale, la « cogestion » ou le système de conventions collectives. 

La conférence analysera et mettra en lumière cet héritage social de la « Constitution économique ».

L’inscription se fait au moyen de ce formulaire, disponible sur le site de la Faculté de droit de l’Université Laval. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter l’annonce de l’événement sur le site de la faculté.

Cette activité est reconnue aux fins de la formation continue du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.