- Abdoul Aziz Amadou, Z. & Bah, I. (2025). Le Port de Mombasa comme maillon central des Nouvelles Routes de la
Soie en Afrique : entre agendas géostratégiques chinois et enjeux d’intérêts nationaux et locaux. Facteurs humains.
(Soumis). - Kablan, S., Oulaï, A. & Abdoul Aziz Amadou, Z. (2025). Les pièges de l’engagement juridique : émojis,
dactylographie, offres en ligne et clauses d’arbitrage dans la jurisprudence récente. Les Cahiers de propriété
intellectuelle. (Accepté). - Abdoul Aziz, Amadou Z. (2025). « Le rôle des PME manufacturières informelles dans l'industrialisation et le
développement de l'Afrique » dans Industrialisation de l’Afrique dans une économie mondiale en pleine
reconfiguration. Presses de l’Université Laval. (Accepté).
Zaïda Abdoul Aziz Amadou
Zaïda Abdoul Aziz est doctorante à l’Université Laval et se spécialise dans les relations économiques internationales dans une perspective juridique et de gestion. Elle est titulaire d’un Master en droit des entreprises et des affaires (Université Internationale de Tunis) et d’une Licence en management juridique et fiscal (AFI/l’Université de l’Entreprise de Dakar).
Mme Abdoul Aziz capitalise sur l’interdisciplinarité de son profil avec des intérêts de recherche ancrés dans les questions de technologies émergentes, de commerce international, d’investissement et de développement. Forte d’expériences comme juriste, gestionnaire et enseignante au Niger, notamment à l’Institut Africain de Technologie ; elle est également auxiliaire de recherche et d’enseignement au Canada, chercheuse à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales ainsi qu’au Centre d’Études en Droit Économique (CÉDÉ).
Mme Abdoul Aziz est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont des bourses d’excellence, et a participé à plusieurs conférences internationales depuis le début de son doctorat. Elle a exercé des rôles de leadership au sein d’associations étudiantes et collabore comme bénévole avec des organisations internationales, telles que la Banque mondiale.