- La régulation de la chaîne de blocs par le droit de propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : approche comparative et prospective en droits canadien et américain, Bulletin de Droit Économique de l’Université Laval, (B.D.E), 2024, n°1/24.
- La Gouvernance décentralisée des chaînes de blocs : mythe ou réalité du code, vol.28-1, Revue Lex electronica, 2023, p.203-227.
- La chaîne de blocs en droit de la propriété intellectuelle de l’OAPI : Contribution pour une protection efficace des droits intellectuels, Recueil Penant n°921, décembre 2022, p. 605-627.
Rokhaya Diop
Rokhaya Diop est titulaire d’un doctorat en droit privé/Spécialité Droit de l’entreprise, d’un master et d’une licence en droit des affaires de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal). Après ce parcours, elle a eu à effectuer un postdoctorat à la Faculté de droit de l'Université Laval de 2021 à 2024.
Docteure Diop s’intéresse à divers domaines relatifs à l’environnement et à la vie de l’entreprise tels que le droit de la propriété intellectuelle, le droit des assurances, le droit de la concurrence ainsi que leur interaction avec les technologies émergentes. Elle est également autrice de quelques articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.
Boursière du Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre du programme scientifique en résidence-volet municipal, Rokhaya Diop effectue actuellement son mandat à la Ville de Montréal.