Banniere page de base

Ledy Rivas Zannou

Zannou
Ledy Rivas Zannou Professeur adjoint – Département de droit Université du Québec en Outaouais (UQO)

Ledy Rivas Zannou est professeur adjoint et enseigne entre autres, le droit des affaires, le droit et les nouvelles technologies, le droit de la consommation au Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est titulaire d’un doctorat en droit (LL.D) du numérique de l’Université de Montréal (Canada).

Ses recherches s’intéressent principalement à l’interaction du droit avec les nouvelles technologies dans des domaines variés comme la gouvernance des affaires, l’administration de la justice, l’encadrement du numérique et de l’intelligence artificielle, l’impact de la technologie sur les contrats, la responsabilité civile, la propriété intellectuelle, la protection des renseignements personnels, le commerce électronique, la cybersécurité, etc. Il témoigne aussi un intérêt pour les théories critiques en droit ainsi que pour les mutations fonctionnelles du droit. Il est l’auteur de plusieurs publications dont certaines ont été primées.

Très impliqué dans la vie scientifique, il est entre autres chercheur de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et du Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier (CREDI-NF).

Retrouvez l'intégralité de son profil sur ce lien.

Publications

Direction d’ouvrages collectifs ou de numéros spéciaux

  • Ledy Rivas Zannou, Eve Gaumond et Michael Lang (dir.), Rencontres. Regards croisés sur la justice, coll. Dossier spécial, Vol. 28-2, Montréal, Lex Electronica, 2023, 121 p.
  • Ledy Rivas Zannou et Eve Gaumond (dir.), La justice dans tous ses états, coll. Dossier spécial, Vol.26-2, Montréal, Lex Electronica, 2021, 337 p.
  • Ledy Rivas Zannou et Eve Gaumond (dir.), Vulnérabilité (s) : L’appréhension des défis du numérique par le droit, coll. Dossier spécial, Vol. 25-2, Montréal, Lex Electronica, 2020, 109 p.

Chapitres d'ouvrages 

  • Vincent Gautrais et Ledy Rivas Zannou, « Plaidoyer pour la valorisation juridique du principe d’explicabilité dans les contrats de consommation numérique », dans Claudine OUELETT, Bernard KORAI, Laurence GODIN et Ann-Marie GOSSELIN (dir.), Revisiter le consumérisme au Québec : états des lieux, défis et perspectives, Presses Universitaires de Laval, Laval, 2022, pp. 141-159 [Paru le 15 mars 5 2022] ;
  • Vincent Gautrais et Ledy Rivas Zannou, « Contrat de cyberconconsommation et confiance numérique en droit québécois », dans André GIUDICELLI et Éric A. CAPRIOLI, La confiance numérique, coll. Colloques, études et rapports, LexisNexis, Paris, 2022, pp. 29-39 [Paru le 3 Mars 2022].