Livres
- Mamoudou Gazibo et Charles Moumouni (dir.), Penser les impensées de l’émergence en Afrique, Presses de l'Université du Québec, 196 pages, 2024.
- Christophe Krolik et Charles Moumouni (dir.), La transparence des industries extractives en Afrique, Presses de l'Université du Québec, 2021, 446 pages, 2021
Chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif
- Moumouni, Charles, « L’État africain comme sujet ou objet du droit international », Dans Alain-Guy Sipowo (dir.), L’Afrique et la contestation du droit international : mélanges au Doyen Maurice Kamto, Éditions Thémis (sous presse) 2025.
- Moumouni, Charles, « De l’émergence importée à l’émergence endogène en Afrique : la nécessité d’un changement de paradigme », dans Mamoudou Gazibo et Charles Moumouni, Penser les impensées de l’émergence en Afrique, Presses de l'Université du Québec, p. 161-173, 2024.
- Moumouni, Charles et Mamoudou Gazibo, « La sociologie de l’État et de la constitution en Afrique », dans Jean Matringe et Maurice Kamto (dir.), Traité de droit constitutionnel africain, Paris, Éditions Pedone, p. 43-82, 2024.
- Moumouni, Charles, Lamine Himbe et Christophe Krolik, « Vers une gouvernance globale de la transparence extractive en Afrique », dans Christophe Krolik et Charles MOUMOUNI (dir.), La transparence dans les industries extractives en Afrique, Presses de l'Université du Québec, 2021, p. 273-280, 2024.