Banniere page de base

Charles Moumouni

Charles Moumouni
Charles Moumouni Professeur titulaire Université Laval

Charles Moumouni est titulaire d’un doctorat en droit (2001), d’une maîtrise en droit (1997) et d’une maîtrise en communication publique (1997) de l'Université Laval au Canada ; d'une maîtrise en sciences juridiques (1993) et d’une maîtrise en anglais (civilisation américaine) de l'Université nationale du Bénin (1993).

Il est professeur au Département d'information et de communication de l’Université Laval depuis 2001 (professeur titulaire depuis 2010) ; membre du Barreau du Québec depuis 2001 et avocat à DS Avocats Canada (Québec) depuis 2017 ; formateur permanent à l’École régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ; professeur associé de Droit international public et d’Intelligence économique au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Dakar (Sénégal) ; professeur associé de Droit international du développement à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH) ; co-président de l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF) ; consultant internaitonal du projet de création de l’Académie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Il a aussi été professeur associé à Andrews University International Development Program (Michigan, États-Unis); directeur général de l'Institut des relations internationales et des études stratégiques du Bénin (IRIES) (2014-2018) et professeur associé à l'Institut de recherche empirique en économie politique (IREEP) de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) (2007-2013).

Il est auteur et co-auteur de plusieurs publications en droit international, droit des affaires, gouvernance, communication internationale et technologies numériques.

Retrouvez l'intégralité de son profil sur ce lien.

Publications

Livres

  •  Mamoudou Gazibo et Charles Moumouni (dir.), Penser les impensées de l’émergence en Afrique, Presses de l'Université du Québec, 196 pages, 2024.
  • Christophe Krolik et Charles Moumouni (dir.), La transparence des industries extractives en Afrique, Presses de l'Université du Québec, 2021, 446 pages, 2021

Chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

  •   Moumouni, Charles, « L’État africain comme sujet ou objet du droit international », Dans Alain-Guy Sipowo (dir.), L’Afrique et la contestation du droit international : mélanges au Doyen Maurice Kamto, Éditions Thémis (sous presse) 2025.
  • Moumouni, Charles, « De l’émergence importée à l’émergence endogène en Afrique : la nécessité d’un changement de paradigme », dans Mamoudou Gazibo et Charles Moumouni, Penser les impensées de l’émergence en Afrique, Presses de l'Université du Québec, p. 161-173, 2024.
  • Moumouni, Charles et Mamoudou Gazibo, « La sociologie de l’État et de la constitution en Afrique », dans Jean Matringe et Maurice Kamto (dir.), Traité de droit constitutionnel africain, Paris, Éditions Pedone, p. 43-82, 2024.
  • Moumouni, Charles, Lamine Himbe et Christophe Krolik, « Vers une gouvernance globale de la transparence extractive en Afrique », dans Christophe Krolik et Charles MOUMOUNI (dir.), La transparence dans les industries extractives en Afrique, Presses de l'Université du Québec, 2021, p. 273-280, 2024.