Le professeur Christophe Krolik poursuit ses travaux sur l’acceptabilité sociale des projets miniers au Canada, en collaboration avec Marie Tanchon, doctorante et chargée de cours à la Faculté. Grâce à une double reconnaissance – une subvention de la Fondation du Barreau du Québec et une subvention du Fonds d’études notariales –, ils préparent une monographie comparative portant sur cinq juridictions : Québec, Ontario, Saskatchewan, Colombie-Britannique et Nunavut.
Leur recherche vise à créer des indicateurs juridiques permettant d’évaluer comment les législations canadiennes favorisent (ou non) l’acceptabilité sociale dans le domaine minier. Ces indicateurs, validés par un comité scientifique, offriront un cadre inédit pour examiner les liens entre droit et enjeux sociaux. L’ouvrage, publié en libre accès, constituera une ressource pour les juristes, les communautés, les entreprises et les décideurs publics.
Dans cette même optique, vous pouvez consulter, en suivant ce lien, une intervention récente du professeur Christophe Krolik dans les médias portant sur le projet minier La Loutre, qui progresse malgré l’opposition de la population.