Centre d'études en droit économique (CEDE)

3e colloque étudiant «Enjeux et actualités du droit des valeurs mobilières»

Date: 
Mercredi, 13 Avril, 2022
Heure: 
8h30 à 11h20
Organisateurs: 
Dans le cadre du cours DRT-2352 Droit des valeurs mobilières, en partenariat avec le Centre d’Études en droit économique (CÉDÉ) et le Club Droit et Affaires de l’Université Laval (CDAUL)
Lieu: 
En ligne

Dans le cadre du cours DRT-2352 Droit des valeurs mobilières, le professeur Tchotourian organisera la 3e édition du colloque-étudiant offrant à ces derniers une tribune publique pour leurs travaux de recherche. Le droit des valeurs mobilières évolue depuis quelques années et fait face à des défis qu’Il n’imaginait pas : financement de l’entrepreneuriat, émergence des technologies, durcissement des devoirs des intermédiaires, regroupement d’entreprises… Matière riche et pas uniquement technique, le droit des valeurs mobilières soulève de sérieux questionnements pour les juristes. Les étudiants du cours de Droit des valeurs mobilières (DRT-2352) débattront de sujets d’actualité pour lesquels ils ont mené des recherches durant la session de l’hiver 2022. Les étudiants présenteront leur analyse sur plusieurs problèmes actuels de droit des valeurs mobilières dans une perspective comparative. Les thèmes abordés porteront notamment sur la cryptomonnaie, le prospectus (nouvelle, examen confidentiel), les NFT, les délits d’initiés, le financement des PME, les OPA hostiles, les plateformes de négociation de cryptoactifs, la titrisation de SPAC…

Ce colloque offrira aux étudiants une expérience originale leur permettant de développer leurs habiletés personnelles et de susciter l’intérêt sur des sujets de grande actualité.

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre d’Études en droit économique (CÉDÉ) et le Club Droit et Affaires de l’Université Laval (CDAUL).

Ce colloque sera diffusé en direct sur Internet.

Ce colloque est placé sous la présidence du professeur Ivan Tchotourian.

Programme : à venir