Un de nos étudiants-chercheur est engagé comme professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval

Vendredi, 29 Novembre, 2019

Le doctorant Charles Tremblay-Potvin débutera dans de nouvelles fonctions à compter du 1er janvier 2020 à titre de professeur en droit du travail. En plus de son affiliation au CÉDÉ, il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Monsieur Tremblay-Potvin s'est démarqué à maintes reprises durant son parcours d'études en droit aux 3 cycles en obtenant plusieurs bourses d'excellence.

Son projet de thèse vise à étudier les conflits de travail qui ont traversé les entreprises de presse au cours des dernières décennies au Québec, la période couverte remontant à la grève des employés de La Presse en 1964 et se terminant avec le dénouement, en 2011, du conflit intervenu au Journal de Montréal. Il s’agira d’une analyse juridique portant principalement sur les questions litigieuses qui découlent ou qui ont donné lieu à ces conflits, soit notamment les changements technologiques, le recours à la sous-traitance, la fermeture partielle d’entreprise et l’interprétation des dispositions anti-briseurs de grève. L’étude de la jurisprudence et de la littérature portant sur ces conflits de travail fournira l’occasion de mettre en lumière la manière dont le droit structure les rapports de pouvoir entre employeurs et salariés au sein des entreprises de presse au Québec, en tenant compte du rôle fondamental que jouent – ou que devraient jouer – ces entreprises dans le fonctionnement du système démocratique et l’établissement du dialogue social.

Source: www.fd.ulaval.ca