Les cahiers de droit - Appel de textes : "Le droit des activités économiques à l’ère numérique : défis et adaptations"

Lundi, 1 Octobre, 2018

APPEL DE TEXTES

Les Cahiers de droit – numéro thématique devant paraître en mars 2019

Le droit des activités économiques à l’ère numérique : défis et adaptations

La présente invite la communauté des chercheurs et des praticiens en droit à soumettre un texte dans le cadre d’un numéro thématique des Cahiers de droit, sous la direction du professeur Karounga Diawara, de la Faculté de droit de l’Université Laval, consacré aux défis d’adaptation du droit des activités économiques à l’économie numérique. À cet effet, plusieurs thématiques d’importance engendrées par l’impact de l’économie numérique sur le droit des affaires pourraient être abordées. Il peut s’agir à titre indicatif :

• des nuages informatiques ou infonuage, de l’Internet des objets, de la robotique de pointe ;
  • de l’analyse avancée, y compris les mégadonnées, l’intelligence artificielle [IA] et l’apprentissage automatique ;
  • de la biotechnologie, des médias sociaux, de l’impression 3D, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de l’Internet à large bande et de la mobilité́ sans fil.

Ces thématiques pourront être abordées selon un ou plusieurs champs du droit économique, incluant notamment le droit de l’entreprise et de l’entrepreneur, le droit des sociétés, l’entreprise et ses principaux contrats, le droit des technologies de l’information, les droits de propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et de la consommation, le droit financier et bancaire, le droit de la faillite et de l’insolvabilité, le droit fiscal etc.

Les textes, de 20 à 30 pages (à interligne et demi, notes incluses), sont attendus d’ici le 1er octobre 2018, par courriel (cahiers.de.droit@fd.ulaval.ca).

Pour consulter l'appel de textes, cliquez ici.