Deuxième édition de la conférence "L'ère de la blockchain : la promesse de grands changements", par la professeure Charlaine Bouchard

Mercredi, 21 Mars, 2018
Mercredi 21 mars 2018, 19h à 20h30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin

Entrée libre!
Réservations : 418 641-6789, poste 4464

** Devant la forte demande, cette conférence, présentée devant une salle comble en février 2018, est offerte à nouveau. **

Avec la technologie blockchain, les transactions sont décentralisées, sans recours à un ou plusieurs intermédiaires. Sécuritaire, consensuelle, immuable et traçable, cette construction informatique constitue une innovation technologique de taille et a le potentiel de se développer dans de multiples secteurs (assurance, énergie, finance, droit d’auteur, etc.).

Les contrats intelligents (Smart Contracts), ces programmes autonomes qui une fois démarrés exécutent automatiquement les conditions enchâssées dans la blockchain sans révéler la moindre information confidentielle à propos des parties et de la transaction, en constituent l’un des usages les plus prometteurs.

Comment le droit doit-il appréhender cette avancée? Le Smart Contract constitue-t-il véritablement un contrat? Qui est responsable en cas de mauvaise exécution? Quels sont les recours d’un consommateur parti à un contrat intelligent sous la contrainte…

Conférencière : Charlaine Bouchard, professeure, Faculté de droit, Université Laval