Des étudiants à la maîtrise s’invitent au blogue du BDE

Mardi, 29 Juillet, 2014

Le blogue « Gouvernance et services financiers » du BDE a bénéficié de plusieurs contributions originales depuis fin juin. Dans le cadre du cours du Gouvernance de l’entreprise (DRT-6056) dispensé à la Faculté de droit par le professeur Ivan Tchotourian, le Programme d’appui au développement pédagogique 2013-2014 a permis la mise en place de méthodes d’apprentissage innovantes destinées à stimuler l'intérêt des étudiants. Il a ainsi été proposé aux étudiants non seulement de mener des travaux de recherche sur des sujets qui font l’actualité en gouvernance de l’entreprise, mais encore d’utiliser un format original permettant la diffusion des résultats. Sous la direction du professeur Tchotourian, ont été publiés :

• Un exposé des dispositions juridiques de la Community contribution company (dite « CCC » ou « 3C ») par Mmes Geneviève Binnette, Sophie Daba Sagne et Édith Lapointe (« Présentation juridique de la CCC ou 3C » : ici).
  • Une analyse du délicat problème de la responsabilité environnementale des entreprises minières canadiennes par Mmes Véronique Rocheleau-Brosseau et Camille Audemar d’Alençon (« Focus sur la responsabilité environnementale des entreprises minières canadiennes » : ici).
  • Une présentation des conséquences attachées à une recommandation négative du conseil d’administration face à une offre d’achat hostile par Me Dominique Boulanger (« Recommandation négative du CA et OPA - un éclairage juridique » : ici).