Conformité et institution financière : une salle bien remplie...

Mardi, 3 Mai, 2016

Plus d’une quarantaine de personnes (praticiens, membres d’autorités, étudiants) ont assisté au colloque « La conformité et les institutions financières de demain : l'encadrement des institutions financières au-delà des lois et des règlements » qui s’est tenu à la Faculté de droit de l’Université Laval le 14 avril 2016 de 15 h 30 à 17 h 45.

Organisé par l’un des chercheurs-étudiants du CÉDÉ (Me Jean-Christophe Bernier) avec l’assistance du professeur Ivan Tchotourian, ce colloque a permis de recevoir plusieurs conférenciers et acteurs de la conformité en institution financière qui sont venus partager leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine.

Après avoir présenté les grands principes directeurs, les obligations normatives et la responsabilité institutionnelle, une table ronde a traité des évolutions de la conformité sur les marchés financiers. Ce colloque a réuni Me Jean-Pierre BERNIER (ancien Vice-président de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, ACCAP); MMarc GAGNON; Me Sylvain PERREAULT (Mouvement Desjardins, Montréal); MJulien REID (Autorité des marchés financiers, Québec); Me Josée TALBOT (Industrielle Alliance-Assurance & Service Financier).

De gauche à droite: Me Sylvain PERREAULT, MMarc GAGNON, Me Jean-Pierre BERNIER, Me Josée TALBOT et MJulien REID.