Appel à communications : Colloque international Gouvernance et transformation structurelle des économies africaines

Mardi, 1 Mai, 2018

APPEL À COMMUNICATIONS

Vendredi 22 juin 2018, 9 h à 17 h 30
Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, Université Laval, Québec, CANADA

L’institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec, le Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) de la Faculté de droit et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval ont le plaisir de vous inviter à soumettre des projets de communications à la conférence internationale sur le thème « Gouvernance et transformation structurelle des économies africaines », qui aura lieu le 22 juin 2018 dans la ville de Québec.

Ce colloque, organisé par l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF) en partenariat avec des institutions canadiennes et africaines, sera le forum pour discuter de la pertinence des indicateurs internationaux de gouvernance, ainsi que de plusieurs sujets de fond reliés à la transformation structurelle et à la régulation juridique des économies africaines. Les propositions de communication peuvent porter sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

• la diversification des économies africainesla stratégie optimale de gestion des ressources naturelles
  • la gestion des ressources financières publiques
  • l’élaboration et l’exécution des plans de développement nationaux
  • la mobilisation des ressources et le financement des économies
  • la communication institutionnelle stratégique des priorités des États
  • la régulation juridique adaptée aux contextes socio-économiques.

Le colloque réunira plusieurs personnalités éminentes, des diplomates, des décideurs des secteurs public et privé et des chercheurs universitaires, qui échangeront sur ces différents enjeux importants pour l’émergence du continent africain.

DATE IMPORTANTE : 1er MAI

Date limite pour la soumission des résumés des articles scientifiques, des projets d’ateliers professionnels et de panels, rédigés en français ou en anglais, à l’adresse suivante : ipagef@ipagef.com.

Chaque résumé doit être rédigé sur deux pages au plus, dans un document Word, en Times New Roman, 12 points. La première page inclura un titre, le nom, le statut et les coordonnées des auteurs.

Pour consulter l'appel à communications dans son intégralité, cliquez ici.