Jérôme Turcotte

Jérôme Turcotte est avocat et étudiant en droit des affaires et en analyse économique du droit au Centre d'études en droit économique de l'Université Laval. Ses intérêts portent sur la gouvernance d'entreprise et sur les mécanismes de gouvernance permettant de réduire l'occurrence du phénomène de corruption. Ses recherches sont motivées par un profond désir d'identifier les meilleures pratiques en matière de gouvernance permettant de réduire les prises de décisions détournant les ressources du meilleur intérêt de l'institution que le décideur devrait chercher à desservir.

Jérôme a travaillé chez Fasken Martineau DuMoulin s.e.n.c.r.l. à Montréal en droit des affaires. Son intérêt pour la responsabilité sociale des entreprises l'a poussé à corédiger un chapitre d'ouvrage collectif faisant un survol de l'état du droit en la matière intitulé : Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises au Québec et au Canada : un état de la situation. Jérôme a ensuite travaillé au démarrage d'un bureau de la Clinique juridique « Juripop », organisme offrant des services juridiques à ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir accès à la justice. Il y a pratiqué le droit auprès d'organismes à but non lucratif et des microentreprises. Titulaire d'un baccalauréat en droit ainsi que d'un MBA de l'Université de Sherbrooke, Jérôme a également effectué le European Master in Law and Economics, maîtrise chapeautée par la Commission européenne. Cette maîtrise internationale, interculturelle et interdisciplinaire lui a permis d'étudier en Italie, en Allemagne et en Inde et de rédiger un mémoire visant à établir une distinction conceptuelle claire entre les termes "corruption" et "lobbyisme" en utilisant les outils développés par l'analyse économique du droit.

Soucieux de voir toujours davantage de jeunes participer aux institutions démocratiques, Jérôme s'est impliqué pendant 6 ans au Parlement Jeunesse du Québec, une simulation parlementaire non partisane se déroulant à l'Assemblée nationale du Québec visant à familiariser les jeunes aux rouages du parlementarisme canadien. Il a ensuite poursuivi son parcours en s'impliquant activement au sein d'un des principaux partis politiques de la scène provinciale au Québec où il a désormais la charge de veiller au développement de la vie délibérative et à l'émergence d'idées innovantes pour l'ensemble du parti.

Jérôme a participé à un projet de coopération au Honduras. Il est une personne engagée et déterminée ayant la profonde conviction qu'un travail visant à améliorer les processus décisionnels peut faire une différence dans la vie démocratique de l'État et des entreprises.