COP24 : Entre immobilisme et action pour le climat (table ronde)

Mercredi, 13 Février, 2019
12 h 00 à 13 h 30
L'Institut EDS, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, le CÉDÉ, Univert Laval, et la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie.
Conférenciers:

Dominic Champagne
Ivan Tchotourian
Marielle Papin
(Catherine Gauthier)

Salle Jean-Paul Tardif (1334), Pavillon La Laurentienne

Plusieurs éléments ont marqué les récentes négociations sur le climat qui ont eu lieu à Katowice en Pologne, lors de la COP24 : débat autour du dernier rapport du GIEC, absence de nouvelles cibles plus ambitieuses, etc. Nos intervenants reviendront rapidement sur les résultats de cette dernière COP.

En parallèle, un mouvement d'actions dans la lutte contre les changements climatiques est en marche. Animée par Paule Halley, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, cette table ronde réunira :

• Dominic Champagne, initiateur et porte-parole du Pacte pour la transition, qui nous parlera de l'action citoyenne
  • Ivan Tchotourian, professeur agrégé à la Faculté de droit, abordera l'action des entreprises
  • Marielle Papin, candidate au doctorat en Science politique, échangera sur l'action des villes face aux changements climatiques

Catherine Gauthier, directrice générale d'Environnement Jeunesse (ENJEU), fera également parvenir son témoignage concernant la mobilisation de la jeunesse et l'action juridique contre le gouvernement du Canada pour avoir manqué à son devoir de prendre des mesures effectives pour lutter contre les changements climatiques.

Cette table ronde est organisée par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, le Centre d'études en droit économique (CÉDÉ), Univert Laval, et la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie

Activité gratuite et ouverte à tous.

Personne contact : sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca

Publication Twitter