Centre d'études en droit économique (CEDE)

Colloque «Comment la chaîne de blocs va transformer le droit?»

Date: 
Vendredi, 7 Février, 2020
Heure: 
8h30 à 17h
Organisateurs: 
En collaboration avec la Faculté de droit et l'Institut Technologies de l'information et Sociétés
Conférenciers: 
Lieu: 
Le Cercle, salle 4512, pavillon Alphonse-Desjardins

En tant que registre numérique, distribué et fonctionnant en temps quasi-réel, la chaîne de blocs a le potentiel de transformer de nombreux secteurs de la société, dont le monde juridique. Il s’avère extrêmement important pour les avocats, les notaires, les juges et tous les juristes de s’intéresser à cette technologie disruptive et de comprendre les bouleversements qu’elle va entrainer dans toutes les sphères du droit. Cela est d’autant plus nécessaire qu’ils font actuellement face à l’«ubérisation» de leur profession, c’est-à-dire à la remise en cause de leur
modèle économique traditionnel en raison de l’arrivée des nouvelles technologies.

Parmi les innovations qui incarnent ce processus, la chaîne de blocs suscite beaucoup d’intérêts chez les consommateurs de services juridiques, et ce principalement pour deux raisons : d’une part, par ce qu’elle permet de construire la confiance autrement; d’autre part, parce qu’elle suscite l’efficience à moindres coûts.

Voilà pourquoi, afin de jouer efficacement son rôle dans la société, le juriste doit être capable de mesurer les effets de la chaîne de blocs tant au tribunal que dans son cabinet. Les poursuites impliquant des cryptomonnaies et des contrats intelligents seront de plus en plus nombreuses dans le futur; les questions de responsabilité et de preuve poseront de nombreux défis, la chaîne de blocs pouvant entrer en conflit avec les lois et les règlements en vigueur…

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette journée où les conférenciers vous donneront leur opinion et tenteront de répondre aux trois questions suivantes :

  1. Comment la chaîne de blocs va transformer le droit dans leur secteur?
  2. Qu’est-ce qui se fait ailleurs dans le monde dans ce secteur?
  3. Quelles sont les possibilités pour le Québec/Canada?

 

Formation continue des avocats et des notaires
Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

 

Pour information
chainedeblocs.droit@fd.ulaval.ca

Inscription obligatoire

Tarifs préférentiels jusqu'au 21 novembre

  • Régulier: 170$
  • Étudiant: 40$

Formulaire d'inscription